Déjà 3 français qualifiés pour les Jeux Olympiques !

April 30, 2021

Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques le surf sera mis à l’honneur !


40 surfeurs divisés à part égale entre femmes et hommes s’affronteront lors d’une  compétition  de shortboard dans la ville de Tokyo.


Afin de garantir les meilleures conditions possibles et avoir des vagues de bonnes qualités, les épreuves seront étalées sur 4 jours avec une période d’attente de 2 semaines.



Qualifications :


La sélection des surfeurs a été effectuée de la manière suivante :


Dans un premiers temps ont été sélectionnés  les 10 premiers hommes et les 8 premières femmes dans le classement de la World Surf League 2019 ;

Ensuite, les 5 premiers hommes et les 7 premières femmes dans le classement des ISA World Surfing Games 2020 ;

Puis une place est attribuée par genre au champion des ISA World Surfing Games de l’année 2019 ;

Pour finir le premier homme et la première femme des jeux panamericains de 2019.


Sans oublier que le pays d’acceuil se voit qualifier d’office un homme et une femme pour son pays.


Nos Surfeurs français :

Johanne Defay :


Notre surfeuse française originaire de l'île de la Réunion a su faire ses preuves auprès du monde entier. 

Elle commence les compétitions très jeune et enchaîne les titres de Championne d'Europe junior en 2009, 2011 et 2013.

En 2013, elle décroche également le titre de Championne d’Europe et se qualifie pour le Championship Tour.

En 2015 elle obtient la 3eme place au classement du Fiji Women’s Pro et termine victorieuse lors du Women's Vans US Open of Surfing. 

Elle est également la première surfeuse à remporter une finale alors qu’elle ne faisait pas partie du Top 10 mondiale.

Elle enchaîne ensuite en 2016 avec deux troisième place au Roxy Pro Gold Coast et au Cascais Women’s Pro et prend sa revanche au Fiji Women’s Pro en arrivant cette fois-ci à la première place. 

2017 fut marqué pour Johanne par deux premières places au Anditi Women’s Pro et au Port Stephens Toyota NSW Pro.

Par la suite, elle arrive première lors du Uluwatu CT en 2018 et pour finir elle prend la seconde place lors du Freshwater Pro en 2019.


Jérémy Florès :

Il est certainement un des surfeurs français le plus titré de sa génération . Également originaire de la Réunion, il grandit entre Sydney en Australie et Capbreton en France. Jérémy Florès a su se démarquer en devenant le plus jeune surfeur du monde à intégrer la WCT à seulement 18 ans.

Il débute son palmarès en devenant en 2005 champion d’europe junior et champion du monde par équipe catégorie junior.

Depuis il ne cesse d’enchainer les saisons, les titres et les podiums.



Sa dernière grande victoire  est la première place lors des Quiksilver Pro France en 2019 puisqu’il devient le premier surfeur français a remporté le Pro France.


Michel Bourez :

Originaire de Polynésie française, il débute le surf tardivement à l'âge de 13 ans, ce qui ne l'empêche pas de devenir un des surfeurs français les plus reconnus.

Il a su se faire remarquer en s’imposant face à des grands du surf mondial notamment Andy Irons, Kelly Slater, John John Florence ou encore Joel Parkinson.

Il enchaîne les compétitions et se crée un palmarès constitués  de 3 victoires et 1 finale en Championship Tour et 3 victoires et 1 finale en Qualifying Series.


L’entrainement : 


L'équipe a effectué un stage de préparation à Tahiti du 10 février au 6 mars 2020 sur les beach break de Papara et Papenoo. C’est un spot relativement similaire aux vagues que nos français devraient retrouver lors des Jeux Olympiques qui à l’origine auraient dû se dérouler en été 2020. Ils sont finalement reportés et commenceront à partir du 23 juillet 2021.

Lors de ce stage, les surfeurs ont fait de la préparation physique, de multiples entraînements de surf avec retour vidéo pour se perfectionner au maximum et des retours sur le matériel technique pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Toute une équipe technique est présente à leurs côtés pour bénéficier des meilleurs entraînements. Michel Plateau directeur technique national, Stéphane Corbinien directeur de l'équipe de France, Patrick Flores  head coach de l’équipe de France et père  de Jeremy Flores, Frederic Robin  entraîneur olympique et enfin Xavier Mondenx préparateur physique de la fédération.

Des entraîneurs polynésiens étaient également présents.

Les prochaines épreuves de surf des JO 2024 devraient être organisées sur le spot mythique de Teahupoo en Polynésie française.


Les championnats du monde ISA qui se dérouleront au Mois de Mai 2021 au Salvador détermineront  la deuxième surfeuse à intégrer l’équipe de France de Tokyo.

En liste  : Pauline ADO et Vahine FIERRO, compétition à suivre du 29 Mai au 6 Juin



A eux de jouer !





Sources des images :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/PA_DefayEurochamp_Leroy_694.jpg/560px-PA_DefayEurochamp_Leroy_694.jpg

https://resize-elle.ladmedia.fr/r/625,,forcex/crop/625,437,center-middle,forcex,ffffff/img/var/plain_site/storage/images/minceur/guides-forme/l-interview-vitalite-de-johanne-defay-la-numero-1-francaise-de-surf-3894799/94191927-2-fre-FR/L-interview-vitalite-de-Johanne-Defay-la-numero-1-francaise-de-surf.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/31/CA_FloresEurochamp_Leroy_028.jpg

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTeizQxFViS0k6tj6ZxNinVpwwIg4irnAqJpg&usqp=CAU

https://www.surfsession.com/img/pictures/2019/20190525/thumbnail/1905252572.png

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/14/Michel_Bourez_%282013%29.jpg

https://www.surfsession.com/img/pictures/2015/20150917/thumbnail/1509177632.jpg

Auteur : Tom Rossetti, Surf Community Manager, Sealocker.