Les règles de priorité

June 4, 2021

Les priorités :


En surf, tu ne peux pas faire ce que bon te semble sur le spot. Tu dois suivre des règles de priorité ! 

C’est en les respectant que tu pourras passer une bonne session et faire de jolies rencontres à l’eau.


Ces règles existent depuis des années et tout surfeur digne de ce nom se doit de les respecter.


Elles permettent la bonne entente entre surfeurs, et assurent avant tout la sécurité de chacun à l’eau. Si tu as déjà reçu la dérive d’un autre surfeur en pleine cuisse, tu comprends sûrement de quoi on parle. Et si ça ne t'es jamais arrivé, alors on va te donner les règles essentielles à respecter pour ne pas que ça arrive.



1- Taxer ou snaker



C’est sûrement la plus importante !

Il est interdit de taxer ou de snaker un autre surfeur.

Imaginez vous au restaurant, votre plat arrive et la personne de la table d’à côté vient manger dans votre assiette. Vous ne seriez pas très content. Là c’est la même chose, c’est au surfeur qui se trouve le plus au pic à qui revient la priorité. Vous n’avez pas le droit non plus de faire votre take-off plus à l'intérieur que le surfeur le mieux placé (snaking).

Si jamais il vous arrive sans faire exprès de griller une priorité, sortez de la vague le plus rapidement possible et n’oubliez pas de vous excuser.


2- Contourner le pic

https://www.lacanausurfinfo.com/admin/tiny_mce/plugins/imagemanager/files/priorite/code-surfeurs.jpg

Lorsque tu rames pour aller vers le large, tu dois contourner le pic pour éviter de gêner les autres surfeurs sur leurs vagues et même de te prendre un coup de planche ou de dérive. Tu risques de t’en souvenir…

Tu peux donc soit ramer à l'extérieur du pic en restant après les vagues qui déferlent ou alors tu peux ramer dans la zone d’impact et bien rester dans la mousse où le surfeur sera déjà passé, mais tu risque de mètres plus de temps dans la zone d’impact pour rejoindre le pic.




3- Communiquer 

https://www.lacanausurfinfo.com/admin/tiny_mce/plugins/imagemanager/files/priorite/code-surfeurs.jpg

N'hésite pas à te faire entendre lorsque tu pars sur ta vague pour éviter de te faire taxer ou snaker. Un simple “OUEP” ou sifflement peut suffire. Et lorsque tu te trouves sur un spot ou le pic marche dans les deux sens, n'hésite pas à énoncer la direction dans laquelle tu pars “droite” ou “gauche” pour que la vague puisse servir à une deuxième personne si elle le permet.

En revanche ne te trompe pas de sens lorsque tu annonces ta vague sinon tu risques la collision et le confit.

Si jamais tu annonces que tu te lances sur la vague (tout en ayant la priorité), tu ne peux pas renoncer au dernier moment à ton take-off par peur ou manque de confiance, tu risques d'être mal vu par la suite au pic. Si tu ne la sens pas, il est préférable de la laisser au surfeur placé après toi. N'hésite pas à lui dire que tu lui laisses, il te fera peut être cadeau d’une vague lors de la prochaine série.


Tu peux également dire bonjour lorsque tu arrives au pic, c’est une marque de respect qui à tendance à disparaître mais c’est agréable de voir des gens courtois et polis arriver au pic.




4- Ne jamais lâcher sa board lors d’un canard ou tak-off

https://www.lacanausurfinfo.com/admin/tiny_mce/plugins/imagemanager/files/priorite/code-surfeurs.jpg

Tu dois toujours bien tenir ta planche et ne jamais la jeter derrière ou devant toi, elle risquerait de blesser quelqu’un. 

Si jamais tu ne te sens pas lorsque tu dois faire un canard et que tu préfères plonger sous l’eau sans la planche, fais bien attention à ce que personne ne soit derrière toi car il pourrait potentiellement se prendre la planche en pleine tête.

Même chose lors du take-off tu ne dois pas jeter ta planche, tu risquerais de blesser quelqu’un.




Une chose très importante également !

N’oublie pas de surfer à ton niveau. Ne vas pas te risquer dans des vagues de 2m50 si tu n'es pas à l'aise dans 1m50. 

N’oublie pas également que l'océan est dangereux et que tu ne dois jamais te surestimer, il faut toujours bien analyser les conditions météorologiques, les marées, la houle et le spot avant de te mettre à l’eau.


Respecte ces quelques règles, et on peut t’assurer que tu vas te faire des amis à l’eau ;)