Les compétitions à suivre

June 18, 2021

Les compétitions :



Si tu aimes le surf, il y a au moins trois compétitions qui te plairont sans aucun doute.
Elles se déroulent à travers le monde entier sur des spots tous différents et plus incroyables les uns des autres.



Parmi ces trois compétitions, la plus connue est sans aucun doute le World Championship Tour (WCT) organisé par la WSL (World Surf League) qui est une entreprise américaine qui s’occupe de l'organisation des compétitions de surf professionnelles. 

Le déroulement de la compétition se passe généralement entre le mois de février et le mois de décembre et passe par tous les plus beaux spots du monde.

On y retrouve seulement les 32 meilleurs surfeurs qui ont su se qualifier lors des World Qualifying Series (WQS)

Pour gagner, les surfeurs doivent accumuler le plus de points possible. Ils les acquièrent au cours des différentes épreuves du tour et c’est ainsi que le classement est réalisé.


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/7/75/Logo_World_Surf_League.png



Autre compétition mondiale phare, les ISA World Surfing Games (International Surf Association).


Cette compétition réunit plus de 40 nations différentes. Chacune de ses nations compose une équipe de 6 surfeurs dont 2 femmes et 4 hommes. Ce qui réunit au total entre 200 et 240 surfeurs.

Pour le déroulement de l'événement, les surfeurs s’affrontent à tour de rôle et espèrent tous arriver le plus loin possible en passant le plus d'étapes. 

Différents titres sont décernés lors de cette compétition. Un titre individuel homme et femme, mais également deux titre en équipe.

Cette compétition sert également à préparer et sélectionner les surfeurs qui particperont aux Jeux Olympique de Tokyo ou le surf est désormais représenté.  


https://ssl.quiksilver.com/static/QS/default/category-assets/cat-experiences/isa_world_surfing_games/img/logo/logo.png



On en parlait plus haut, cette année les Jeux Olympiques (reportés de 2020 à 2021 en raison de la pandémie) accueille de nouvelles épreuves, parmi elles, le surf ! 


La compétition des jeux olympiques se déroulent de la même manière qu’une compétition de shortboard.

Les surfeurs doivent avoir participé aux deux dernières compétitions des ISA World Surfing Games pour participer au Jeux Olympiques.

En revanche seuls deux surfeurs par nation et par genre seront autorisés à intégrer la compétition. 

SI tu veux en savoir plus sur les Jeux Olympiques, tu peux lire notre article sur les français qualifiés : https://www.sealocker.fr/post/deja-3-francais-qualifies-pour-les-jeux-olympiques

https://www.surfsession.com/img/pictures/2018/20180320/thumbnail/1803208952.png